Fiers avec vous

 
Un sentiment de révolte gronde dans notre pays. Les Français n’en peuvent plus de ces promesses qui n’engagent que ceux qui y croient et servent surtout à préserver les prébendes de ceux qui les énoncent. Jour après jour, les bastilles que l’on croyait imprenables se fissurent car construites sur du sable et du vent. Et tous ceux qui se croyaient à l’abri des tempêtes, tablant sur de « bons » anesthésiants pour éviter que le peuple ne se réveille (la peur, le bla-bla-, la communication…) commencent à trembler dans leur bastion assiégé : « La démocratie fonctionne en sens inverse de la météo : c’est quand les nuages des mots disparaissent que de gros orages s’annoncent à l’horizon » (J-C Guillebaud).




C’est pourquoi nous avons la faiblesse de penser que la création d’Action et Démocratie correspondait à une impérieuse nécessité ! Nous n’en pouvions plus de ces égarements qui détruisent à petit feu l’action syndicale.



Nous n’en pouvions plus de ces décisions prises par les « princes » sans consulter sérieusement ceux qui les avaient pourtant portés au pouvoir. Nous n’en pouvions plus de

ces mots qui n’étaient-là que pour masquer la réalité, du type « Bussang, le plus beau Congrès depuis 25 ans »



Nous n’en pouvions plus de ces exclusions de militants historiques qui avaient eu le tort de dire tout haut ce que la majorité pensait tout bas. Nous n’en pouvions plus de ces quelques thuriféraires qui faisaient allégeance afin de ne pas perdre les quelques avantages qu’ils avaient acquis grâce à leur fonction.



Nous n’en pouvions plus de ces propos outranciers, comme nous les avons vus fleurir au

Congrès (et ailleurs quotidiennement…), contre ceux qui s’opposaient et avaient le courage de dire.

Comme nous n’aurions pu accepter non plus cette pseudo consultation pendant les vacances pour aller à FO avec des scores à faire rougir de honte certaines « républiques» sans que jamais l’on ne vous aie dit le nombre de votants !!!



OUI, nous sommes FIERS avec VOUS d’avoir créé Action et Démocratie. Et il y a un signe qui ne trompe pas : plus de 60% d’ex-secrétaires locaux de notre ancienne organisation ont déjà rejoint A&D. C’est dire que les militants ont compris. Ils savent bien que ce sera une aventure périlleuse car l’on ne nous fera aucun cadeau. Vous pensez bien qu’A&D fait figure de vilain petit canard dans un monde où les « grands » ronronnaient entre eux ! Mais tous savent aussi que c’est une aventure palpitante ; d’ailleurs, tous les Démocrates ne s’y sont pas trompés : ils nous ont félicités pour notre courage, notre volonté et notre dignité. Car là ce ne sont plus des mots : ce sont des ACTES ! Il était enfin temps de réagir !





PS : peut-être sommes-nous un peu durs avec certains! En effet, il faut une certaine dose de "courage" voire "d'abnégation" pour excuser l'inexcusable et défendre l'indéfendable...!!